Comment le traitement hydrogène permet de baisser la consommation des moteurs ?
Optimisation de l’efficacité énergétique des moteurs diesel
Les moteurs diesel se distinguent par leur efficacité énergétique, attribuée principalement à leur taux de compression élevé, favorisant ainsi une combustion plus complète du carburant. Cependant, la calamine, un résidu carboné issu de la combustion incomplète, peut s’accumuler sur les composants internes du moteur, notamment les soupapes, les injecteurs, et les chambres de combustion. Cette accumulation a pour effet de créer une isolation thermique, entravant le processus de combustion efficace et réduisant la capacité du moteur à convertir le carburant en énergie mécanique de manière optimale.
Le phénomène d’accumulation de calamine provoque une série de conséquences négatives pour le moteur diesel, notamment une augmentation de la consommation de carburant et une diminution de la puissance. La présence de calamine réduit l’efficacité avec laquelle le carburant est brûlé, nécessitant ainsi plus de carburant pour atteindre le même niveau de performance, ce qui se traduit par une surconsommation.
Mécanisme de nettoyage par traitement hydrogène
Réduction de la consommation de carburant
Les dépôts accumulés à l’intérieur de la chambre de combustion et sur les composants du moteur, tels que les soupapes, les injecteurs et les pistons, sont principalement constitués de carbone et d’impuretés diverses provenant du processus de combustion et de la qualité du carburant utilisé.
Ces dépôts perturbent le bon fonctionnement du moteur de plusieurs manières :
Altération de la vaporisation du carburant
Les dépôts sur les injecteurs et les parois de la chambre de combustion interfèrent avec la vaporisation du carburant, ce qui entraîne une distribution inégale du carburant dans la chambre de combustion et une combustion incomplète.
Perturbation de la combustion
Les dépôts perturbent le mélange air-carburant, ce qui peut entraîner une combustion inefficace, caractérisée par des zones riches et pauvres en carburant, ainsi que des températures de combustion non uniformes.
Altération de la distribution de l’air
Les dépôts sur les soupapes et les conduits d’admission réduisent la capacité du moteur à aspirer de l’air frais, ce qui affecte négativement le rapport air-carburant optimal nécessaire à une combustion efficace.
L’hydrogène réagit avec les dépôts de carbone à des températures élevées, provoquant leur décomposition en gaz non nocifs. Ce processus de nettoyage permet de restaurer la condition originelle de la chambre de combustion et des composants du moteur.
En éliminant ces dépôts, le décalaminage permet de rétablir plusieurs paramètres essentiels au bon fonctionnement du moteur :
Vaporisation du carburant
Une surface de combustion propre favorise une vaporisation uniforme du carburant, ce qui permet une meilleure distribution du carburant dans la chambre de combustion.
Combustion complète et homogène
En éliminant les obstacles à la circulation de l’air et à la vaporisation du carburant, le décalaminage favorise une combustion plus complète et homogène, améliorant ainsi l’efficacité énergétique du moteur.
Distribution efficace de l’air
En nettoyant les soupapes et les conduits d’admission, le décalaminage permet une meilleure circulation de l’air, favorisant ainsi un mélange optimal air-carburant pour une combustion efficace.
En conséquence, le moteur peut fonctionner de manière plus optimale, avec une combustion plus efficace et une meilleure utilisation de l’énergie contenue dans le carburant. Cette optimisation des processus fondamentaux se traduit par une réduction significative de la consommation de carburant, car le moteur nécessite moins de carburant pour produire la même quantité d’énergie.