Suppression AdBlue (SCR) à Cholet, Angers, Saumur, Sévremoine (49)
Nous proposons notre service de désactivation du systéme AdBlue à travers tout le Maine-et-Loire :
- Angers
- Cholet
- Saumur
- Sèvremoine
- Beaupréau-en-Mauges
- Chemillé-en-Anjou
- Mauges-sur-Loire
- Segré-en-Anjou Bleu
- Orée d’Anjou
- Loire-Authion
- Montrevault-sur-Èvre
- Trélazé
- Avrillé
- Les Ponts-de-Cé
- Baugé-en-Anjou
- Doué-en-Anjou
- Brissac Loire Aubance
- Saint-Barthélemy-d’Anjou
- Ombrée d’Anjou
- Les Hauts-d’Anjou
- Gennes-Val-de-Loire
- Montreuil-Juigné
- Lys-Haut-Layon
- Verrières-en-Anjou
- Beaufort-en-Anjou
- Longué-Jumelles
- Bouchemaine
- Chalonnes-sur-Loire
- Longuenée-en-Anjou
Fonctionnement du système AdBlue (SCR) et ses contraintes
Principe du système SCR
Le système SCR vise à réduire les émissions de NOx en transformant ces polluants en azote et en vapeur d’eau grâce à l’injection d’AdBlue. Cette technologie est indispensable pour respecter les normes environnementales, notamment les réglementations européennes sur les moteurs diesel. Cependant, elle impose une charge supplémentaire aux utilisateurs en termes d’entretien.
Impacts sur la durabilité du véhicule
Bien que conçu pour protéger l’environnement, le système AdBlue peut affecter la longévité de certains composants du moteur. L’accumulation d’urée dans les injecteurs peut entraîner des blocages, causant des pannes répétitives. Ces défaillances peuvent non seulement immobiliser le véhicule, mais aussi endommager d’autres systèmes essentiels, comme le système d’échappement.
Détérioration des performances
Outre les pannes, l’utilisation prolongée du système AdBlue peut aussi avoir un impact négatif sur la performance du véhicule. Un problème de capteur NOx, par exemple, peut déclencher une perte de puissance, obligeant le véhicule à fonctionner en mode dégradé. Cela limite la capacité du moteur à répondre pleinement aux besoins de conduite, particulièrement en cas de surcharge ou lors de longs trajets.
Enjeux liés à l’entretien et à l’approvisionnement en AdBlue
L’une des contraintes majeures est la consommation constante d’AdBlue, qui nécessite un ravitaillement régulier. Avec une consommation moyenne de 1,5 à 2,5 litres pour 1 000 km, les utilisateurs doivent souvent surveiller leur niveau d’AdBlue sous peine de blocage total du moteur en cas de réservoir vide. Ce problème est particulièrement frustrant si le ravitaillement est oublié ou mal anticipé, laissant le véhicule inutilisable jusqu’à un réapprovisionnement.